La Faculté des sciences pharmaceutiques de Bordeaux vient de s’engager avec B&D pour se doter d’un nouvel outil de développement galénique : la presse PZ0 de B&D, dans sa version avancée.
Elle est dotée de toutes les instrumentations disponibles sur le marché actuellement (capteurs et logiciel de gestion des données FIT) :
- en haut et en bas sur la pré-compression et sur la compression principale,
- force pour le grippage des poinçons supérieurs et inférieurs,
- force le doigt d’éjection et même les capteurs de déplacements pour les poinçons et haut et en bas.
Elle est également capable de suivre en continu le taux d’humidité et la température dans la zone de compression. Cela peut s’avérer fort utile pour comprendre certains problèmes de collage en production.
Un outil idéal pour le développement galénique !
Pierre Tchoreloff, professeur à l’université de Bordeaux et Chercheur au sein de l’institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M, UMR CNRS 5295), département MPI (Matériaux, procédés, interactions), expert auprès de l’ANSM et de l’EDQM, se félicite de l’arrivée de ce nouvel outil pédagogique pour les étudiants en pharmacie et pour la recherche galénique.
Développée par B&D depuis plusieurs années, la presse à comprimés de développement PZ ZERO, est l’outil idéal pour passer de la R&D à la transposition industrielle.