Connaissez-vous l’usage des mini-tablets ? Ces petits comprimés, de 1.5 à 3 mm de diamètre sont principalement utilisés en usage pharmaceutique et nutraceutique. Ils ont pour avantages d’administrer des traitements à micro ou macro dosage.
Le micro-dosage
Plus faciles à utiliser dans le cadre de microdosages allant de 0.1 à 1 mg, ils offrent une alternative intéressante aux comprimés sécables. On connaît les limites des comprimés sécables par rapport à l’homogénéité des poids après les avoir cassés. Cette limite est encore plus vraie avec les comprimés quadri sécables.
Ils s’adressent souvent aux enfants et aux personnes âgées qui ont besoin de moins de produits actifs que des adultes en meilleure santé, ou bien dans le cas d’un traitement très précis comme en cancérologie. Ils sont également utilisés pour soigner les animaux.
Les modes d’administrations sont variables : en doseur (de type tubes homéopathie) ou masqués dans des gélules. Cette dernière solution est courante, si l’effet recherché est un retard de dissolution du médicament dans l’organisme grâce à la gélule.
Le macro-dosage
On estime difficilement avalable des comprimés à partir de 12 mm de diamètre. On utilise donc en générale des comprimés oblong jusqu’à 22×10 pour des dosages entre 1,00 et 1.50 mg. Or les macro-dosages sont indispensables certains principes actifs, ou pour les compléments alimentaires à base de plantes.
En nutraceutique, les mini tabs administrés en sticks sont une bonne option pour pallier aux gros comprimés.
Encore peu utilisés, les mini-tablets trouvent de plus en plus d’intérêt chez les galéniciens. Le process de fabrication reste assez simple, les poinçons restent compatibles avec la plupart des presses. Dans ce domaine, B&D se démarque avec une expérience de plus de 20 ans et une optimisation du nombre d’insertions par porte-poinçons.
Contactez-moi pour étudier la faisabilité de votre projet à gautier@tableting-services.com.