À ce jour les outillages monobloc sont les plus utilisés. En effet, ils présentent l’avantage d’être faciles à fabriquer et à installer sur les machines de compression. Cependant, leur usage les limite à la production d’un seul comprimé par cycle de compression, ce qui peut parfois limiter les capacités de production d’une presse.
Quand on cherche à augmenter sa capacité de production d’une presse à comprimés qui peut être saturée, les montages multi-empreintes peuvent alors être une excellente option.
Connue depuis des années, cette solution a longtemps véhiculé une image de moindre qualité, essentiellement due à des solutions techniques non suffisamment fiable dans le temps (montage couvercles, montage à plaques, montage goupillé à goupilles multiples, etc.). B&D a développé des solutions techniques originales qui garantissent une précision mécanique identique à des poinçons monoblocs, de 2 à 36 poinçons d’insertions par porte poinçons.
Ces nouveaux outils offrent un gain de productivité conséquent, notamment pour l’industrie pharmaceutique. Les rendements en production se voient augmenter sans devoir investir dans une nouvelle presse à comprimer et tous les équipements périphériques associés (dépoussiéreur, métal check, aspirateur, nouveau box, nouvelle ligne, etc.).
De plus, dans le cas des minitabs, ces solutions sont indispensables pour sécuriser les outillages, compte tenu des forces de compression usuelles sur les presses à comprimer.
Tous les industriels ayant fait ce choix confirment aujourd’hui un gain de production proportionnel au nombre d’insertions sur les portes poinçons. Il faut cependant que les machines disposent de distributeurs de poudre performants.
Toutes ces solutions techniques peuvent s’adapter à tous les types d’outillages existants, sur tous les types de presses.
Vous souhaitez étudier cette possibilité ? Contactez-moi.