Que ce soit par l’Union Européenne ou par la France, la règlementation en matière de recyclabilité des emballages va se durcir dans les années à venir. Si les industriels ont déjà dû s’y mettre dans certaines branches d’activité (agroalimentaire, dph), la pharma, qui n’était que peu concernée par ces mesures jusqu’à présent, va devoir se pencher sur la question.

En effet, les dispositifs médicaux et en particulier les blisters sont dans la ligne de mire des législateurs. En 2030, en France, tous les emballages devront intégrer une filière de recyclage. Quant à l’Europe, la mise en application des obligations de recyclabilité (Packaging and Packaging Waste Regulation) est prévue pour le 12 août 2026, avec des mesures échelonnées jusqu’en 2040.
Le fait est qu’aujourd’hui, on estime à près de 8 000 tonnes de blisters mis à la poubelle par an, sur un total d’environ 85 000 tonnes d’emballages ménagers issus du secteur de la santé (Analyse des déclarations annuelles 2022 des clients Adelphe). Cette part ne cesse d’augmenter avec les progrès de la médecine, le souhait des populations de prendre davantage soin de sa santé et le développement de la médication des pays émergents.
Néanmoins, la composition des blisters pose problème puisque son duo PVC/aluminium le rend impossible à traiter et à recycler (y comprit en incinération puisque le PVC et ses agents chlorés perturbent le procédé).
C’est pourquoi actuellement plusieurs tests sont en cours pour inventer la nouvelle génération des emballages médicaux : tout aluminium, coques et opercules en plastiques recyclables, blisters en cellulose, etc. Une étude très intéressante d’Adelphe vous fait état de ces solutions*.
Aussi, pour vous accompagner dans cette démarche, O.M.A.R a développé une machine parfaite pour réaliser vos tests : la blistéreuse BF 50.

Ses avantages :
- Fonctionnement à grande vitesse grâce à son servomoteur (30 à 35 cycles par minute)
- Emballage sans soudure
- Conçue pour l’emballage sous blister de solides (comprimés ou gélules), de liquides, ou de pâteux.