Suite à ma participation au séminaire de formation International Technology Symposium organisé par la société O’Hara, que je représente en France, j’ai pu découvrir deux innovations majeures.
La première, présentée ci-dessous, concerne une avancée technologique et industrielle incomparable au sujet du pelliculage en continu. Je vous dévoilerai, en début d’année prochaine, la seconde innovation qui concerne l’évolution d’une dernière génération de pelliculeuses pilotes.
Avant toute chose, vous devez savoir qu’O’Hara est le pionnier de la technologie du pelliculage en continu, puisque la firme le maîtrise depuis plus de vingt ans.
L’avantage de cette technique n’est plus à démontrer, puisque son usage diminue drastiquement le temps de pelliculage à quelques minutes, contre plusieurs heures en batch. De fait, le comprimé s’en trouve beaucoup moins traumatisé par le process, étant moins exposé et brassé.
Par ailleurs, l’emprise au sol s’en trouve réduite par ces équipements qui traitent quelques centaines kilos par heure et non plus ces mêmes quantités sur plusieurs heures.
Incontestablement, le dernier modèle FCC 250 (Fast Coating Continious) d’O’Hara est une révolution en la matière. En effet, avec une capacité de 250kg/heure, cette machine est capable de remplacer les coater par batch actuels allant de 800 kg à 1.2 t !
Autre atout, elle s’adapte parfaitement aux unités de traitement de l’air existantes. Ainsi, les clients ne doivent pas forcément prévoir des coûts supplémentaires liés à la transformation des bâtiments ou à l’installation de nouveaux périphériques d’exploitation.
De plus, ce qui fait aussi la différence sur cette machine, c’est la facilité de son nettoyage et son système de contrôle par d’automate qui gère le process. En effet, une fois ses paramètres réglés, la production se déroule en continu sans avoir à ajuster en permanence selon les lots. C’est du véritable « control in process driven technology ».
Enfin, la gestion intégrée de tous les paramètres de la machine (température, débit d’air, inclinaison de l’équipement), par des sections indépendantes de pulvérisation permet une vraie stratégie de zéro perte de matière : « zero waste » aussi bien au démarrage qu’en fin de lot.
Avec toutes ces avancées, la FCC 250 d’O’Hara se démarque des autres offres concurrentes.
Récemment, une étude indépendante menée sur les machines des différents fabricants de pelliculage a démontré son efficacité, affichant un score OEE (Overall Equipment Effectiness) de 95 % contre 35 à 40 % en moyenne pour les pelliculeuses traditionnelles en batch. Autrement dit, le coût total de production par kilo chute drastiquement avec cette technologie !
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ces caractéristiques techniques et envisager un remplacement de votre de pelliculeuse actuelle par cette solution. Contactez-moi par ici.