Quel est le point commun entre des compléments alimentaires, des produits pour lave-vaisselles et du marc de café ? Eh bien, tout simplement la compression des poudres, également appelée le tableting.

Utilisée en grande majorité dans le secteur pharmaceutique, la compression des poudres s’est diversifiée ces dernières années pour des usages très variés : de la nutraceutique aux pastilles de lessives, en passant par la cosmétique sèche. Si cette technologie est autant appréciée ces dernières années, c’est notamment parce qu’elle offre la possibilité de développer des produits plus responsables (moins d’eau, conditionnement différent, durées de conservation plus importantes).
D’ailleurs, le secteur alimentaire commence à s’y intéresser fortement pour tous les produits constitués de poudres.
C’est le cas de la filière du café qui nous a sollicités pour créer une machine capable de concevoir des galettes compactées à partir de café en poudre. On connaît tous la limite du recyclage des capsules de café, c’est pourquoi les fabricants se penchent aujourd’hui sur la commercialisation de doses zéro emballage pour les machines des particuliers.
B&D a développé cette presse spéciale aujourd’hui en commercialisation. C’est une PZ 2000 adaptée pour cet usage : Outillage en EU 45 et profondeur de remplissage matrice jusqu’à 40 mm.